Inspiration sport et nature | La Kényane Ruth Chepngetich bat le record du monde du marathon

2min
Vus : 361
0
14/10/2024
La Kényane Ruth Chepngetich bat le record du monde du marathon

2 heures 09 minutes et 56 secondes ! Ce dimanche 13 octobre, au marathon de Chicago, après une course maîtrisée d'une main de reine, la Kényane Ruth Chepngetich est devenue la première femme de l'histoire a bouclé un marathon sous la barre des 2h10'. Cet exploit arrive un an après le record du monde du marathon masculin obtenu par le tristement disparu Kelvin Kiptum.

 

Ruth Chepngetich : première femme sous les 2h10'

Historique, fabuleux, magique, extraordinaire... Nous manquons d'adjectifs pour qualifier le record du monde de Ruth Chepngetich. En réalisant cette performance phénoménale, la nouvelle recordwoman du marathon détrône l’Ethiopienne Tigist Assefa qui avait couru le marathon de Berlin 2023 en 2h11min53s. Dès les premiers kilomètres, la trentenaire a couru à un rythme très soutenu et a lâché très rapidement ses concurrentes. Seule en tête après la mi-course, la Kényane n'a pas baissé d'intensité pour s'adjuger ce magnifique record du monde du marathon. Après son arrivée en fanfare et les retrouvailles avec ses proches, Ruth Chepngetich a dédié sa victoire et son record à Kelvin Kiptum.

Agée de 30 ans, Ruth Chepngetich entre véritablement dans la légende du marathon. Avec ce temps supersonique, elle a réussi une performance qu'on ne pensait pas atteignable il y a encore de ça quelques mois. En effet, malgré l'arrivée des chaussures à plaque carbone, courir sous les 2 heures 10 minutes semblait presque impossible pour tous les experts de la course à pied.

Pendant ce temps-là du côté de la course masculine, c'est son compatriote John Korir qui s'est imposé en 2h2min43sec.

 

Qui est Ruth Chepngetich ?

Née le 8 août 1994 au Kenya, Ruth Chepngetich est une figure bien connue de l'athlétisme et de la course sur route. Elle a notamment remporté le marathon des championnats du monde d'athlétisme en 2019 au Qatar. Deux ans plus tard, elle établissait un record du monde en 1 heure 4 minutes 2 secondes au semi-marathon d'Istanbul en Turquie. Déjà double vainqueure du marathon de Chicago en 2021 et 2022, elle a donc explosé son record personnel sur la distance reine lors de cette 46ème édition.

Après Kelvin Kiptum l'an passé, Ruth Chepngetich grave en lettres d'or son nom à l'histoire du marathon...

© Clark Adams


  • Partagez :