Conseils techniques | Comment utiliser une boussole de randonnée ?

3min
Vus : 136
0
24/07/2024
Comment utiliser une boussole de randonnée ?

Vous aussi, vous êtes nul en sens de l'orientation ? Lorsque vous partez en voyage, vous êtes toujours smartphone en main pour vous orienter et Google Maps est votre meilleur ami. Oui mais en pleine nature, quand vous n'avez plus de batterie et que vous n'avez pas de restaurant pour vous situer mais seulement quelques troncs d'arbre, comment faites-vous ? Oui, comment randonner sans GPS

Ne cherchez pas plus loin, nous vous livrons toutes nos astuces pour vous orienter facilement en pleine nature grâce à un accessoire indispensable dans la garde robe des aventuriers et amoureux de la randonnée : la boussole.

 

Caractéristiques techniques d'une boussole

Les révélations autour de l'invention de la boussole sont encore très floues. On estime que la boussole a été inventée en Chine pendant la dynastie Han (vers le 206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.). À l'époque, les premières versions étaient appelées "boussoles à cuillère" et étaient constituées d'une pièce de lodestone (magnétite) taillée en forme de cuillère, posée sur une plaque de bronze gravée avec les points cardinaux. Aujourd'hui, la boussole que l'on connaît a bien changé...

Si l'on s'intéresse d'un peu plus prêt aux composants de la boussole, celle-ci est équipée : d'une aiguille magnétique, d'une boîte de direction, d'une flèche de direction et d'une ligne de visée. Vous êtes toujours autant perdu ? No stress, laissez-nous vous aiguiller un peu plus...

 

L'aiguille magnétique

L'aiguille magnétique indique TOUJOURS le nord magnétique. Vous verrez, elle est souvent orange / rouge. Vous ne pourrez pas vous tromper !

 

La boîte de direction

En d'autres termes, c'est le cadran rotatif. Marquée avec des degrés de 0 à 360, elle permet de définir et de suivre une direction précise en tournant le cadran pour aligner l'aiguille magnétique avec le nord sur le cadran.

 

La flèche de direction

La flèche de direction, c'est celle que vous devez suivre. Elle est fixe sur la base de la boussole et doit être alignée avec votre direction de déplacement. 

 

La ligne de visée

Alignée avec la flèche de direction, elle aide à prendre des repères visuels précis dans le paysage, assurant que vous suivez exactement la bonne direction, pour ne plus être déboussolé. 

 

 

Comment utiliser une boussole de randonnée pour les nuls ?

On ne voudrait pas vous insulter. Bien au contraire ! (Plus d'un Tonton et une Tata ne savent pas se servir d'une boussole...) Lire une boussole peut sembler compliqué au premier abord, mais avec un peu de pratique, cela devient assez simple. Justement, après la théorie, viens la pratique.

Devenez un véritable pro de la survie en pleine nature en apprenant déjà la base : vous orienter. Pour cela vous aurez besoin d'une carte et... d'une boussole. Surpris ? Nous non plus. Assez tergiversé, venons-en aux faits. 

 

Étape 1 : Répérez votre point A et votre point B

Sur une surface plane, étalez votre carte. Placez la boussole de façon à aligner le nord de la carte avec le nord magnétique, représenté par le N (rappelez-vous, l'aiguille magnétique est là pour le définir).

Après avoir défini votre point de départ et votre destination, tracez une ligne droite entre ces deux points sur la carte. Placez votre boussole de manière à ce que la flèche de direction soit alignée avec la ligne tracée.

 

Étape 2 : Déterminez l'azimut

En gros, l'azimut (ou azimuth) c'est l'angle mesuré entre le nord et votre objectif. Il est exprimé en degrés. Ce mot alambiqué tire ses racines de l'espagnol "acimut", se traduisant par "direction". Lui-même trouve ses origines de l'arable du XVe siècle "az samt" signifiant "le chemin". Logique, non ?

Maintenant, comment faire pour suivre l'azimut ? Tournez votre boîte de direction jusqu'à ce que la flèche de direction pointe vers votre destination. Notez ensuite l'angle où l'aiguille magnétique coupe la boîte de direction. Voilà, c'est votre azimut.

 

Étape 3 : Suivez votre direction et gardez le cap

Le moment fatidique est là. Retirez la boussole de la carte et tenez-la à plat devant vous. La flèche de direction pointe vers votre destination (ou votre plus grand désir, si vous avez entre les mains le compas de Jack Sparrow).

Utilisez la ligne de visée pour repérer un point de repère visible dans la direction indiquée et marchez droit en direction de ce point. En continuant votre chemin de la même façon, vous arriverez (normalement) à destination ! Vérifiez quand même régulièrement si vous êtes sur le bon chemin... 

Petit conseil : Évitez les interférences magnétiques ! Les objets métalliques, les lignes électriques et certains matériaux peuvent perturber l'aiguille magnétique.

 

 

 

Comment choisir la bonne boussole de randonnée ?

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe plusieurs types de boussoles. Pas de panique, elles indiqueront toutes le Nord de la même façon. En revanche, si vous devez investir dans un nouvel équipement, voici quelques indications sur les types de boussole à choisir pour la randonnée.

 

La boussole compacte

Petite et légère, cette boussole est conçue pour les débutants et les randonneurs occasionnels. Elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac à dos. De part son aspect compact, cette boussole est limitée en fonctionnalités et ne permet pas, par exemple de prendre l'azimut ou les inclinomètres.

 

La boussole plaquette

Vous la reconnaîtrez par sa base plate et transparente, souvent avec une règle et des échelles de mesure intégrées. Son cadran rotatif permet de prendre des azimuts précis et de les reporter sur une carte. Elle intègre souvent des outils comme des échelles de mesure pour la distance, des loupes pour lire les cartes, et parfois même des clinomètres pour mesurer les angles d'inclinaison.

Notre reco : Pour des randonnées longues et une navigation complexe, optez pour une boussole plaquette comme la Deluxe Map Compass Sol ou la Ranger Silva disponibles chez Tonton Outdoor.

 

Maintenant, vous n'avez plus de raisons de vous perdre. Et si par malheur, vous n'avez pas de boussole sous la main, ou que vous avez perdu la boussole (ça arrive ces choses là...), suivez toujours le Nord ! Pour la petite info, la mousse sur les arbres le jour et l'étoile polaire la nuit indiquent tous deux cette direction. Le mieux, reste quand même de vous équiper d'une bonne boussole...

Ça tombe bien, tous les chemins mènent vers Tonton Outdoor : Silva, Sol... Découvrez nos marques fournissant les meilleures boussoles pour la randonnée !

Avec ces conseils, vous ne perderez plus jamais le Nord en pleine nature... Bonne randonnée à toutes et à tous !


  • Partagez :