Skip to content
Randonnée / Voyage
Mon panier Mes favoris Le blog des tontons Contact
16/07/24

Tata Maud

La globe trotteuse

Partage cet article

Bien choisir ses chaussons d'escalade selon sa pratique

Bien choisir ses chaussons d'escalade selon sa pratique

Bloc, voie, grande voie, falaise, tout est possible en escalade ! La grimpe est un sport de plus en plus populaire au-delà des frontières des grandes chaines de montagnes et offre des sensations inattendues et des vues parfois à couper le souffle. Que vous soyez débutant ou expert de l’escalade, vos chaussons d’escalade sont un des éléments indispensables à votre équipement de grimpeur. Mais alors, comment choisir la bonne paire ? Tonton Outdoor vous dit tout…

 

La construction du chausson d’escalade

Pour parcourir les plus belles voies du monde, pour grimper en salle ou pour vous challenger sur les blocs de la forêt de Fontainebleau, votre équipement indispensable se trouve à vos pieds : les chaussons d’escalade ! Pour bien comprendre comment faire le choix du bon équipement, voyons ensemble comment ce dernier se compose. 

 

La tige

Elément central du chausson d’escalade, la tige est conçue en cuir, en matériaux synthétiques ou encore dans un mix des deux matières. Le cuir est un matériau respirant et aura tendance à s’étirer et se détendre au fil du temps, tandis que le synthétique gardera plus ou moins la même forme. Aussi, le cuir est plutôt recommandé pour les grimpeurs débutants qui profiteront d’un plus grand confort, tandis que le synthétique peut convenir à un usage plus intensif sans risque de déformation. Il convient également d’être habitué au port des chaussons d’escalade pour opter pour le synthétique. Certains modèles de chaussons présentent également une tige en cuir avec une doublure synthétique qui offrira un maximum de respirabilité, ainsi qu’une grande durabilité !

 

Le système de serrage

Il existe trois types de système de serrage : les lacets, les velcros et le chausson ballerine. Le premier offre une précision indiscutable et est davantage recommandé pour une utilisation en extérieur, sur des prises plus techniques, ou encore pour les pieds les plus fins. Les velcros ont l’avantage d’être ultra pratiques ! Ils s’enfilent et se retirent en un rien de temps et offrent une vraie polyvalence, notamment pour une utilisation en salle où les prises peuvent être moins techniques. Enfin, les chaussons ballerines sont en perte de vitesse, notamment parce qu’ils n’offrent pas la même précision d’ajustement que ses deux compères. Vous pourrez cependant trouver des systèmes hybrides !

 

L’intercalaire

Située entre la semelle et l’intérieur du chausson, l’intercalaire est invisible ! Pourtant c’est elle qui détermine la rigidité et la forme de votre chausson.

 

La semelle extérieure

Il s’agit du point de contact entre votre chausson est la paroi ! Elle détermine, en association avec l’intercalaire, le niveau de rigidité ou de souplesse de votre chausson d'escalade. Composée de gomme, la semelle permet de bénéficier d’une accroche précise sur les prises et les parois et, selon votre niveau et votre pratique, se révèlera plus ou moins souple.

 

La pointe

Vous l’aurez deviné, la pointe se trouve à l’avant de votre chausson d’escalade. Il s’agit de la partie dans laquelle vos orteils viennent se loger et se recroqueviller pour vous apporter une précision millimétrée sur les prises les plus imperceptibles ! La pointe va donc grandement influer sur votre confort !

 

Le talon

A l’opposé de la pointe, le talon est un réel indicateur de taille. En effet, sa conception intègre ce que l’on appelle une bande de tension. Cette dernière vient appuyer sur le pied pour le pousser vers la pointe afin de garantir une bonne précision. En revanche, votre talon doit parfaitement remplir l’espace alloué pour que votre chausson d’escalade déploie tout son potentiel ! Le petit tip du jour : l’enfilage du talon est souvent difficile, servez-vous des languettes prévues à cet effet pour le passer ! 

 

Chausson d'escalade : les caractéristiques techniques

Plusieurs caractéristiques vous permettent de différencier les modèles de chaussons d’escalade, et selon ces dernières, évaluer rapidement s’ils conviennent à votre niveau et à votre pratique.

 

La cambrure

Il existe trois niveaux de cambrures ; faible, moyenne et élevée. La cambrure correspond à la courbe que prend naturellement la semelle de votre chausson d’escalade. Une cambrure nulle ou faible est plutôt adaptée à une pratique débutante ou sur de la dalle, une cambrure moyenne est recommandée en dévers ou en bloc et une cambrure élevée est réservée à une pratique confirmée. Notez que plus la cambrure est élevée et l’inconfort sera prononcé, il est donc fortement conseillé de commencer avec une cambrure faible.

 

La rigidité

La semelle de votre chausson d’escalade est plus ou moins rigide, ou souple ! Une semelle souple signifie que vous gagnerez en adhérence sur la paroi et est recommandée pour le bloc, le dévers et les grimpeurs confirmés. Au contraire, un chausson rigide apporte du dynamisme et est plutôt destiné aux débutants et/ou à l’escalade sur dalle.

 

L’asymétrie

Il existe quatre niveaux d’asymétrie ; nulle, faible, moyenne et forte. L’asymétrie correspond à la déformation latérale de la semelle du chausson d’escalade. Plus elle est élevée, plus la pression est portée sur le gros orteil, et plus la pratique est technique et "inconfortable". Un débutant se dirigera donc plutôt vers un chausson à l’asymétrie nulle ou faible.

 

 

Choisir ses chaussons d'escalade selon son niveau de pratique et discipline

Gravir la grande voie d’El Capitan ou une 3a, faire du bloc en extérieur ou de la voie en salle, voilà toute la polyvalence de l’escalade ! Mais, vous l’aurez compris, pour bien choisir votre chausson d’escalade et apprécier la discipline, bien cerner certains critères est essentiel.

Votre niveau de pratique entre inévitablement en compte lorsque vient l’heure de choisir vos chaussons de grimpe ! En effet, comme dans n’importe quelle discipline, à l’image de la technicité de vos chaussures de trail, plus votre niveau est élevé et plus votre chausson est technique. Il est inutile d’opter pour un chausson ultra technique, cambré et asymétrique si vous débutez en escalade, au risque de vous dégouter de ce sport passionnant et plein de surprises !

 

Niveau débutant 

Pour débuter l’escalade, le maître mot est : confort ! S’il est également de rigueur dans n’importe quel sport, il est primordial que vous vous dirigiez vers les chaussons d’escalade dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour vous lancer dans le bloc ou la voie en salle ou en extérieur et avoir envie d’y retourner. Pour cela, il est recommandé de préférer un chausson relativement plat, avec peu d’asymétrie et une semelle plutôt rigide. Ainsi, vous ressentirez moins de points de pression et vos pieds seront moins "comprimés" dans le chausson. La semelle rigide permet, quant à elle, de gagner en transmission de force dans les jambes. Ni trop serré, ni trop grand, votre chausson doit avant tout être confortable et bien ajusté.

 

Niveau intermédiaire 

Lorsque vous êtes en phase de progression en escalade, choisissez des chaussons légèrement plus serrés pour gagner en précision. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez vous accorder un peu plus de technique avec un chausson plus cambré et plus asymétrique. Avec une semelle également plus souple, vous bénéficierez d’une adhérence plus prononcée. Aussi, notez bien qu’il vaut mieux opter pour un chausson d’escalade moins technique et à sa taille, plutôt que pour un chausson trop technique et inconfortable, vos pieds vous remercieront pendant la grimpe !

 

Niveau confirmé 

Enfin si vous êtes le futur Alex Honnold et que l’escalade n’a plus de secret pour vous, vos chaussons non plus ! Vous pouvez vous permettre toutes les folies, et même une paire de chausson pour chaque pratique, selon vos sensations !

 

Choisir ses chaussons d'escalade selon la discipline pratiquée

Qu’importe votre niveau d’escalade, cette partie est dédiée au type de pratique ! En effet, si vous choisissez le bloc, la salle ou encore la grande voie, vos besoins techniques seront bien différents ! Inutile, donc, de vous précipiter, pensez d’abord à cerner les spécificités de votre discipline.

 

Le bloc en extérieur 

Pour une pratique du bloc à l’extérieur, la technicité est recherchée. Votre chausson doit être bien ajusté, et intégrer une bande de tension élevée au talon, une cambrure et une asymétrie relativement marquée, pour permettre un maintien puissant, notamment dans les dévers. Selon le type de roche, vous pourrez choisir la rigidité de la semelle : sur du granite, préférez une semelle rigide, tandis que sur du grès, privilégiez une semelle souple pour plus d’adhérence.

 

Le bloc en salle 

Cette discipline d’escalade demande moins de précision qu’en extérieur et se prête plutôt à un chausson peu cambré et peu asymétrique. En revanche, il est indispensable de privilégier un talon bien serré pour permettre des crochetages précis. Le serrage velcro est également une bonne option pour vous permettre d’enlever et remettre vos chaussons facilement.

 

La voie en salle 

Ici, le topo est sensiblement le même que pour le bloc en salle. Privilégiez un chausson confortable, peu cambré et peu asymétrique, avec une semelle plutôt rigide pour limiter la fatigue sur les orteils.

 

La voie en falaise 

L’extérieur, observez le terrain ! Selon le type de falaise, qu’elle soit verticale ou en dévers, les besoins peuvent différer ! Toujours est-il que la technique est de mise sur ces chères falaises ! Optez pour un chausson rigide et précis sur des voies très verticales ou de la dalle, et plus cambré, asymétrique et souple sur du dévers. Dans tous les cas, insistez sur le maintien !

 

La grande voie 

Ah, la grande voie. Le but ultime de tout grimpeur expérimenté ! Ici, la particularité est la longueur de la voie et donc la durée passée pour venir à bout de l’ascension ! Sur le même principe que pour la voie en falaise, il vous faudra définir le type de voie que vous pratiquerez, puis privilégier le confort ! En effet, moins de cambrure, moins d’asymétrie et plus de confort pour gravir, des heures durant, les plus grandes voies du monde !

Vous avez maintenant toutes les astuces en main pour débuter, progresser ou simplement vous faire plaisir en escalade ! Chaussons La Sportiva, chaussons Scarpa, nos marques partenaires vous proposent des chaussons de haute qualité, adaptés à tous les niveaux et toutes les pratiques ! 

Loading...