Marque Lowa - Chaussures de randonnée haut de gamme
Marque Lowa - Chaussures de randonnée haut de gamme
Certains sont passionnés par les animaux, les voitures ou encore la peinture, et d’autres par les chaussures, et c’est le cas de l’homme à l’origine de la marque Lowa : Lorenz Wagner. Attachée à des valeurs traditionnelles et à cultiver un savoir-faire de haute qualité, la marque Lowa a su se démarquer par ses produits haut de gamme et performants, répondant aux besoins de tous. De la randonnée au trekking, en passant par l’escalade et même le ski, Lowa n’a eu de cesse d’innover…
Nos produits LOWA
Spécialiste de la chaussure de montagne, Lowa a su innover, depuis sa création, pour proposer des produits toujours plus performants et adaptés à chaque pratique. En gardant toujours son savoir-faire traditionnel, la marque se consacre depuis toujours à créer des chaussures de haute qualité qui pourront suivre les sportifs, du promeneur à l’athlète, le plus longtemps possible ! Lowa a donc dirigé ses forces sur des chaussures de randonnée, répondant à des pratiques et des exigences différentes tout en prosposant une gamme trail aux coureurs en montagne.
Les chaussures de randonnée Lowa
Moutaineering : c’est la gamme "extrême" de la marque. Ces chaussures sont conçues pour la pratique de la via ferrata en haute altitude, de l’alpinisme, des expéditions et des ascension spectaculaires !
Climbing : la gamme escalade de la marque, qui propose des chaussons pour tous les niveaux, pour le bloc, la salle ou les parois rocheuses.
Trekking : les chaussures de la gamme trekking sont adaptées à la randonnée de haut niveau, en dehors des sentiers balisés et pour plusieurs jours. Découvrez la Mauria GTX femme Lowa chez Tonton Outdoor.
All Terrain Classic : les chaussures de la gamme All Terrain Classic sont conçues pour un maximum de polyvalence. Adaptées à différentes activités outdoor, elles vous suivront aussi bien en randonnée à la journée, qu’en promenade avec votre chien. Découvrez la Renegade GTX Mid homme Lowa chez Tonton Outdoor.
All Terrain Sport : la gamme All Terrain Sport offre dynamisme et confort, pour des activités plus intenses et plus dynamiques telles que le speed hiking ou le vélo. Découvrez la Innox Pro GTX Low homme Lowa chez Tonton Outdoor.
Everyday : c’est la gamme qui allie confort et lifestyle, pour vous permettre de porter vos chaussures de randonnée au quotidien ! Découvrez la Locarno GTX Mid femme Lowa chez Tonton Outdoor.
Cold Weather Boots : la gamme Cold Weather Boots est adaptée à l’activité hivernale, sur des terrains glacés, enneigés ou boueux, de la promenade en ville à la randonnée raquettes.
Professional : la gamme Professional conçoit des chaussures adaptées au combat, aux interventions et aux patrouilles, pour l’armée ou la police.
Les sandales Lowa
Les chaussures de trail Lowa
Découvrez toutes les chaussures Lowa disponibles sur notre site internet pour vous accompagner dans vos aventures !
LOWA : UNE MARQUE DEVENUE SPÉCIALISTE DE LA CHAUSSURE DE RANDONNÉE DE HAUTE QUALITÉ, ALLEMANDE, INNOVANTE ET ATTACHÉE AUX TRADITIONS !
Certains sont passionnés par les animaux, les voitures ou encore la peinture, et d’autres par les chaussures, et c’est le cas de l’homme à l’origine de la marque Lowa : Lorenz Wagner. Attachée à des valeurs traditionnelles et à cultiver un savoir-faire de haute qualité, la marque Lowa a su se démarquer par ses produits haut de gamme et performants, répondant aux besoins de tous. De la randonnée au trekking, en passant par l’escalade et même le ski, Lowa n’a eu de cesse d’innover…
L'histoire de la marque Lowa
C’est à Jetzendorf, en Allemagne, en 1923 que tout a commencé. Loren Wagner est alors cordonnier et travaille à réparer le cuir et les chaussures. Son fils, Johann Wagner décide alors de fonder l’entreprise Lowa, en référence au prénom et au nom de son père, et les deux s’attèlent à fabriquer des chaussures de haute qualité. Portés par leur passion commune, ils inventent et mettent au point des formes et des semelles qui feront le succès de la marque.
Les chaussures Lowa sont travaillées avec perfectionnisme, elles sont durables et intemporelles.
Entre 1930 et 1931, l’entreprise s’agrandit et un premier atelier de fabrication est créé. A cette époque, la marque met au point des chaussures de montagne et des bottes de ski alors que l’alpinisme connait ses premiers exploits.
Durant les deux décennies suivantes, entre guerres et crises économiques, les temps sont durs pour la marque qui peine à tenir le cap, notamment l’année de la mort de Lorenz Wagner en 1953…
A partir de 1955, Berti Wagner, la fille de Lorenz Wagner et son mari Josef Lederer prennent la direction de l’entreprise et tentent de la remettre à flot ! Josef Lederer, qui avait commencé en apprentissage chez Lowa en 1931 et qui fut employé de l’entreprise par la suite, connait bien ses rouages.
En 1957, Lowa accompagne plusieurs alpinistes dans leurs exploits et cette année marque le début de sponsorisations toujours plus nombreuses, permettant ainsi à la marque de se faire une publicité et de montrer les performances de ses produits. Ces expéditions lui permettent également d’innover en prenant en compte les retours de ses sportifs ! Aujourd’hui encore, les ascensions en Lowa sont nombreuses !
En 1970, c’est l’ère du plastique, les deux dirigeants infiltrent la brèche et voient leurs possibilités d’innovation exploser. Les premières semelles avec injection de polyuréthane voient le jour et les semelles Vulka, imperméables, chaudes et résistantes sont une révolution ! Au cours de la décennie, Lowa se démarque avec ses chaussures de ski innovantes à coussin d’air "Air system" et agrandit encore ses locaux en 1977, c’est la fin des ennuis financiers !
En 1982, Lowa sort son modèle "Trekker" qui marquera les débuts de la chaussure de trek !
A partir de 1988, la direction de l’entreprise est confiée au fils de Berti et Josef, Stefan Lederer, qui continue d’appliquer les valeurs d’artisanat et de tradition de la marque, jusqu’au début des années 1990… L’entreprise se retrouve à nouveau en difficulté suite au manque de neige récurrent des dernières années. Des parts sont vendues et Werner Riethman prend la tête de l’entreprise en 1992.
Lowa abandonne alors sa ligne de chaussures de ski qui sera vendue à la marque italienne Tecnica et se consacre exclusivement aux chaussures de montagne et de randonnée. Entre savoir-faire, produits de qualité et internationalisation, Lowa connait un succès sans égal et vend toujours plus de paires de chaussures.
En 1995, l’ancêtre de la gamme multifonctions "All Terrain Classic" voit le jour et une filiale s’ouvre au Canada, mais c’est en 1997 que la marque crée la chaussure qui fera sa longévité : la "Renegade", polyvalente et adaptée aux plus petites excursions.
Les années suivantes seront également couronnées de succès, entre internationalisation au niveau européen, conquête du marché asiatique en 2005 et plus de deux millions de paires de chaussures vendues en 2010 !
En 2019, Werner Riethman cède sa place de PDG à Alexander Nicolai et la marque acquiert l’entreprise Riko Sport, qui produisait déjà des chaussures Lowa en Italie et en Slovaquie. Elle passe donc de 250 à plus de 2000 employés, produit plus de 3 millions de paires de chaussures par an, exporte dans 75 pays et accompagne plus de 30 athlètes dans leurs aventures !