L’ULTRA MARIN : LE TOUR DU GOLFE DU MORBIHAN EN TRAIL !
Depuis 2005, l’Ultra Marin emprunte les sentiers de randonnée tracés autour du Golfe du Morbihan. Durant 3 jours, ce sont plus de 10 000 participants qui se rassemblent Vannes pour prendre le départ de l'une des 7 épreuves proposées par les organisateurs. De 29km à 175km, cette expérience sportive unique est une occasion idéale pour se challenger.
Le Grand Raid (175km)
Considérée comme l'épreuve phare de cet événement, le Grand Raid est un ultra trail de 175km, empruntant les différents sentiers qui entourent le Golfe du Morbihan. Avec 80% de chemins côtiers, le départ se fait sur le port de Vannes et à mi-course, les coureurs prennent un bateau, qui leur permettra de rejoindre Arzon, depuis Locmariaquer ou l'inverse. L’objectif ? Parcourir l’intégralité du tour du Golfe du Morbihan en arpentant les sentiers d’une baie labellisée, comme une des plus belles du monde ! Les coureurs bénéficient de paysages magnifiques tout du long du parcours, passant d’une anse à l’autre, traversant des plages peuplées de rochers, longeant des chemins bordés de bruyères et d’ajoncs, traversant des petits ponts de pierres et visitant des lieux de charme tels que le port de Saint-Goustan, Le Logeo ou encore Port-Anna. Au fil des kilomètres, les concurrents découvrent également de vrais paysages bretons, en longeant des petites maisons de pêcheurs, les marais de Séné, du Hézo ou de Saint-Armel ! Au-delà des paysages, les rencontres avec la faune et la flore ne rendra cet ultra-trail, que plus riche en émerveillement ! La fin de cette boucle et l’arrivée pour tous les coureurs, se trouve sur le port de Vannes. Retour au point de départ, pour les finishers, après avoir parcouru 175km en pleine nature ! Pour parcourir une si longue distance, une hydratation régulière et une nutrition de qualité sont les clés du succès. Par ailleurs, pensez à prévoir une veste imperméable dans votre équipement pour faire face au crachin breton.
Le Raid (100km)
Petite sœur du Grand Raid, cette course de 100km est présente depuis la première édition de l'Ultra Marin. Avec un top départ donné depuis Sarzeau, ce format permet aux concurrents de découvrir la beauté de la Presqu’île de Rhuys. Après une trentaine de kilomètres, les coureurs embarquent à bord d'un petit bateau à moteur pour rejoindre Locmariaquer (traversée de 15min). Par la suite, les traileurs passent par les communs de Crac'h, Le Bono, Larmor-Baden ou encore Arradon avant de rejoindre le port de Vannes.
Le Réveil des ducs (70km)
C'est la grande nouveauté de l'édition 2024 ! Seule course à démarrer de nuit, le Réveil des ducs a comme point de départ un lieu unique : le Château de Suscinio. C'est dans une ambiance médiévale, nous rappelant presque l'époque du Moyen-âge, que les coureurs prennent la direction de Sarzeau. Au bout de plusieurs heures d'effort, ils découvriront la presqu'île de Séné et ses chemins côtiers avant de finalement atteindre Gwened et son port d'attache sous les applaudissements des spectateurs. Longue de 70km, elle est un défi pour grand nombre de traileurs et traileuses.
Petit conseil des tontons pour bien vous éclairer la nuit, pensez à vous munir de votre lampe frontale et d'un t-shirt technique avec des motifs lumineux !
L'Arvor (56km)
Pour le format du 56km, c'est à Auray, que la course débute. Surnommé l'Arvor, le parcours de ce trail emprunte les chemins côtiers qui bordent la rivière d’Auray avant de rejoindre les merveilleux sentiers de Larmor-Baden et d'Arradon. Course plus accessible que le Raid ou le Grand Raid, cette épreuve demande néanmoins une certaine préparation. Certes moins éprouvante, elle permet aussi de découvrir les richesses du Golfe du Morbihan et sa biodiversité unique. Les derniers concurrents de l'épreuve doivent passer la ligne d'arrivée dans un temps limite de 12h.
La Ronde des Douaniers (34km)
Plus petite course du week-end de l'Ultra Marin, la Ronde des Douaniers vient clôturer un événement grandeur nature. Longue de 34 kilomètres, elle débute à Port-Blanc à Baden et longent les célèbres sentiers du GR34 jusqu’à l’arrivée sur le port de Vannes. Ici, les coureurs auront 6 heures pour atteindre leur objectif. Devenu une épreuve mythique au fil des années, ce format est très accessible et très apprécié par le grand public !
La Vénète (29km)
Pour les férus de marche nordique, cette épreuve est faite pour vous ! Sur une distance de 29km, les marcheurs débutent leur effort à Séné et continuent leur chemin vers la fameuse pointe du Bill et Port-Anna. Devenue très populaire, ce format doit être bouclé en 6h maximum.
Coureurs, coureuses, marcheurs ou bien marcheuses, chaussures de trail et bâtons seront de la partie lors de la prochaine édition de l'Ultra Marin ! Peu importe le format sur lequel vous déciderez de vous lancer, vous garderez une trace indélébile de cette expérience.