Skip to content

🎄 Livraison garantie avant Noël 🎄

🎁 Livraison offerte dès 90 € 🎁

Randonnée / Voyage
Mon panier Mes favoris Le blog des tontons Contact

Partage cet article

Marathon de La Rochelle

Marathon de La Rochelle

MARATHON DE LA ROCHELLE : UN CADRE UNIQUE ENTRE TERRE ET MER SUR LA FAÇADE MARITIME OUEST DE LA FRANCE !

Créé aux débuts des années 1990, le marathon de La Rochelle est le deuxième marathon de France après celui de Paris, avec en moyenne plus de 6 000 finishers chaque année. Réputé pour son ambiance et son parcours roulant, il est un monument du paysage français de la course à pied.

 

Un marathon historique en France

Dès 1991 et sa première édition, cette manifestation sportive, dirigée et présidée par Serge Vigot s'est installée comme un événement important sur le territoire Rochelais. En regroupant les différents clubs d’athlétisme de la région, la volonté commune est d'organiser un marathon à La Rochelle. Ainsi, jusqu'à sa disparition en 2005, Serge Vigot va représenter l’association et oeuvrer pour populariser la course. C'est d'ailleurs pour lui rendre hommage que son nom a été ajouté au titre de la course. Aujourd'hui, l'association a bien grandit et regroupe plusieurs salariés ainsi que 1300 bénévoles le jour J. Avec au total plus de 12 000 coureurs et plus de 6 000 sur la distance reine, il regroupe un nombre de sportifs très important et attire plus de 25 000 spectateurs venus donner de la voix sur l'ensemble du week-end. Et pour réunir ce beau monde et faire la fête ensemble, une Pasta Party devenue incontournable a lieu la veille de la course chaque année !

Enfin, cet engouement populaire ainsi que cette organisation sans faille ont été récompensés à plusieurs reprises puisque le marathon a obtenu en 1998 et 2003 le Bipède d'Or de la meilleure organisation. Cette distinction représente l'Oscar de la course à pied car plusieurs courses y participent et c'est un jury de spécialistes qui rend sa décision après de longues discussions.

 

Un parcours roulant à deux boucles

Ayant lieu toujours au mois de novembre, ce marathon vient en règle générale conclure un calendrier chargé des différentes courses en France. Cette période de l'année qui correspond à la fin de l'automne, est souvent propice à de bons résultats puisque la météo est souvent clémente et les températures sont généralement idéales. Aussi, pour créer une véritable ambiance et voir les coureurs à plusieurs reprises, les organisateurs de l'événement ont décidé de créer deux boucles sur le parcours du marathon. En effet, son atout principal est sans aucun doute son passage dans les rues de la cité côtière de La Rochelle.

Après un départ au niveau quai Maubec pour les hommes et au niveau du quai Louis Prunier, vous prendrez la direction du quartier de Mireuil et du centre ville avant de passer par la place de Verdun. Après un passage près de la porte Dauphine, vous retournerez vers le vieux port où la foule en délire vous permettra d'accélérer votre foulée. Par la suite, vous effectuerez, un passage dans la zone des chantiers nautiques ainsi que devant l'aquarium. Après une deuxième boucle similaire, vous entreverrez enfin les remparts de la Rochelle puis la ligne d'arrivée au pied des deux tours sous les acclamations des spectateurs. Tout au long des 42,195 km, le tracé reste plat et rapide, idéal pour les amateurs de chronos !

En franchissant la ligne d’arrivée, vous ne repartez pas les mains vides. Chaque finisher du Marathon de La Rochelle reçoit une médaille, une veste coupe-vent et une bourriche d’huîtres Marennes Oléron. Un souvenir qui vous rappellera chaque kilomètre avalé et les efforts fournis pour décrocher cette médaille bien méritée !

 

Votre équipement pour le marathon de La Rochelle

Participer à un marathon en novembre, c’est s’assurer que la météo peut réserver des surprises. Voici les indispensables à avoir pour réussir votre Marathon de La Rochelle :

  • Une paire de chaussures de running adaptées à la distance et testées en amont.
  • Des vêtements techniques respirants pour éviter les coups de froid ou l’humidité.
  • Une montre GPS pour suivre votre allure et éviter de partir trop vite sous l’euphorie du départ.

Astuce Tonton Outdoor : pensez à prévoir une veste coupe-vent légère. Les bords de mer peuvent être ventés, surtout à cette période !

 

Les autres épreuves du marathon de La Rochelle

Parce que cet événement se veut inclusif et ouvert à tous, des épreuves différentes de celles du marathon ont fait leur appartion au fil des ans. En effet, à commencer par le Marathon en Duo qui rassemble 1000 équipes. Avec un collègue de travail, son conjoint ou un membre de sa famille, cette épreuve permet de créer des liens et de rapprocher ceux qui la partagent. Ensuite, on retrouve le 10 kilomètres, qui permet de se surpasser sur une distance plus courte et de profiter de la chaude ambiance. Enfin, à noter que les courses handisports pour les athlètes en fauteuil et les mal-voyant sont aussi présentes car le parcours est adapté et que les bénévoles sont aux petits soins pour permettre à chacun de profiter de ce moment.

 

Un stand TTO présent sur place

Et pour votre plus grand plaisir, un stand TonTon Outdoor est présent sur le village tout au long du week-end. Alors pour découvrir les plus grandes marques du monde du running et venir découvrir de nouveaux produits, venez faire un tour sur notre stand. Sur place, les tontons de l'équipe seront ravis de vous conseiller sur votre course et sur le bon équipement à choisir en cas de doute.

Alors en novembre, Cap sur le vieux port de La Rochelle et son parcours roulant pour réaliser votre meilleur chrono sur marathon ! Pour cela, nous vous proposons un équipement personnalisé qui vous permettra de rester en forme et d'être dans les meilleures conditions le jour de l'épreuve !

Loading...