Inspiration sport et nature | Les marathons les plus insolites du monde !

4min
Vus : 74
0
11/09/2024
Les marathons les plus insolites du monde !

Vous n'avez pas eu la chance de participer au marathon pour tous de Paris 2024 et les 6 World Marathon Majors vous font rêver ? 2025 sera votre année ! Pour l'occasion, Tonton Outdoor a décidé de vous faire voyager et vous fait découvrir les marathons les plus insolites du monde. Chaussez vos baskets de sport et laissez-vous guider par la magie de la course à pied.

 

1. Marathon des sables - Maroc (avril 2025)

Commençons notre top 6 des marathons les plus insolites du monde, en plein coeur du désert marocain, le Sahara. Mondialement connu, le marathon des sables n'est pas un marathon comme les autres. Tout d'abord, parce qu'il se déroule sur une distance de 250 km au lieu de 42,195km et qu'il doit être parcouru en autosuffisance alimentaire. Qui plus est, de nombreux paramètres, comme la chaleur, le sable et le poids du sac à dos rendent cette aventure particulièrement éprouvante.

Considéré à juste titre comme l'une des courses les plus extrêmes et emblématiques au monde, le MDS est en quelque sorte un ultramarathon de plusieurs étapes. Fondé en 1986 par Patrick Bauer, cette course solidaire attire des centaines de participants du monde entier prêts à affronter des conditions d'endurance hors norme. Lors de cette épreuve sportive, les coureurs doivent porter leur propre équipement, y compris leur nourriture, sac de couchage et autres essentiels de survie. De son côté, l'organisation de la course ne fournit que de l'eau et un abri pour la nuit. Généralement, les températures peuvent grimper au-delà de 50°C en journée et descendre de manière très significative durant la nuit.

Plus qu'une course, le MDS est une épreuve de résilience mentale et physique. Néanmoins, c'est aussi une expérience humaine riche, où des amitiés se forment dans l'adversité et durant les moments de rassemblement après chacune des étapes. Parmi les figures emblémtiques du marathon des sables, les deux marocains recordmans du nombre de victoires (10) sont Rachid EL MORABITY et Lahcen AHANSAL.

© marathondessables

 

2. Marathon de l'Everest - Népal (mai 2025)

Envie de prendre de l'altitude ? Quoi de mieux que l'Everest pour s'oxygéner les poumons et prendre un grand bol d'air frais !? Chaque année, le 29 mai est organisée le marathon de l'Everest. Cette course se déroulant à plus de 5 000m d'altitude au-dessus du niveau de la mer est considérée comme l’une des courses les plus hautes du monde. Elle a été inventée pour rendre hommage à l'ascension historique du duo Tenzing Norgay Sherpa et Sir Edmund Hillary du 29 mai 1953.

Lors de ce marathon unique, les coureurs munis de leurs chaussures de trail commencent leur parcours depuis le Mont Camp de base de l’Everest à la cascade de glace de Khumbu. Par la suite, ces courageux se dirigent vers des sentiers rocailleux et enneigés tout en profitant d'une vue à couper le souffle sur les sommets himalayens. La fin de ce périple quant à elle se situe à Namche Bazaar. Unique en son genre, ce marathon est aussi magnifique que déroutant.

 

3. Marathon de la Grande Muraille - Chine (mai 2025)

Le continent asiatique vous attire ? Cela tombe bien la Chine propose un marathon un peu spécial. C'est au coeur de la Grande Muraille de Chine qui fait partie des plus belles merveilles du monde que vous allez parcourir la distance reine de la course à pied. Organisée pour la première fois en 1999, cette course attire des coureurs venus du monde entier. 

Lors de cette épreuve, les participants découvrent de nombreux villages typiques chinois comme Duanzhuang ou Xiayinget avant de gravir les marches de l'Empereur. Au total, ce sont 5 164 marches qui sont à monter. À chaque tournant, tournez la tête et profitez de la beauté du paysage pour faire passer plus facilement la douleur. Un conseil : préparez vos cuissos ! Une préparation adaptée est nécessaire pour venir à bout de ce marathon au combien difficile.

 

4. Big Five Marathon - Afrique du Sud (juin 2025)

Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique ? Aujourd'hui, nous vous proposons une idée de voyage encore plus belle, le Big Five Marathon ! En plein coeur de la savane africaine, ce marathon vous offre une expérience unique au coeur du terrain de jeu des animaux de la savane. 

Surnommé The Big Five Marathon, cette course tire son nom des célèbres animaux d’Afrique appelés The Big Five Game : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et enfin le buffle. Véritable épreuve d'endurance, cet événement sportif met en valeur la beauté naturelle de la Nation arc-en-ciel. Durant l'intégralité de l'épreuve, l'avancée des coureurs s'effectue sous une escorte d’hélicoptères avec en plus de rangers présents et prêts à intervenir en cas de danger. Ici, les athlètes sont invités à courir au milieu de ce monde sauvage tout en profitant de la grandeur de la savane. En plus de croiser la route du Big Five Game, vous aurez peut-être la chance de rencontrer sur votre chemin, une multitide d'animaux sauvages.

 

5. Marathon du soleil de minuit - Norvège (juin 2025)

Pour ce 5ème marathon insolite, direction la Scandinavie et son soleil de minuit. Outre les îles Lofoten et ses aurores boréales, la Norvège est un pays magnifique où les paysages y sont spectaculaires. Le marathon du soleil de minuit ou Midnight Sun Marathon, en anglais, en est la parfaite illustration. Disputé dans la ville de Tromsø en Norvège, il ne laisse personne indifférent puisqu'il se déroule durant la nuit en plein jour. Phénomène rare et exceptionnel, ceci s'explique assez facilement parce que la ville norvégienne de Tromsø est située à l’extrême nord de l’Europe, à 350 km au-dessus du cercle polaire Arctique, en Laponie Norvégienne. Ainsi, durant l'été, il fait tout le temps jour.

Avec un départ à 20h30, le marathon du soleil de minuit voit donc les 6000 participants annuels profiter de la nuit, en plein jour tout en découvrant la beauté du paysage entre mer et montagnes.

Alors si comme nous, le marathon le plus septentrional du monde vous a convaincu, préparez votre tenue de marathonien et rendez-vous fin juin en Norvège. 

 

6. Marathon du Médoc - France (septembre 2025)

Terminons cette sélection des marathons les plus insolites du monde en France. Réputé pour son côté festif, le marathon du Médoc aussi surnommé le marathon le plus long du monde fait partie des marathons légendaires à courir une fois dans sa vie. Particulièrement célèbre pour son ambiance et son côté familial, ce marathon français regroupe près de 10 000 coureurs et la plupart y vient déguisé avec des costumes plus farfelus les uns que les autres.

Tout au long du parcours, à chaque point de ravitaillement, les coureurs peuvent profiter s'ils le souhaitent de nombreuses dégustations de vins (23 au total). Ici, les participants traversent 60 châteaux viticoles, où sont servis les fameux grands crus. Pour terminer ce marathon dans les temps, les concurrents doivent franchir la ligne d'arrivée en moins de 6h30. Alors attention à ne pas vous perdre à la buvette ou de ne pas rester faire la sieste dans les vignes de la Gironde ! Malgré un parcours relativement plat, les ambuscasdes sur votre parcours peuvent s'avérer nombreuses. 

Conseil de tonton : posez votre lundi si possible, "la gueule de bois" du lendemain peut faire très mal !

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le ou les marathons qui vous inspirent le plus, vous y inscrire et choisir votre équipement sur notre site Tonton Outdoor. Des chaussettes de course, au t-shirt respirant en passant par le short ou encore la nutrition et l'hydratation, nous nous occupons de tout pour que votre marathon soit une merveilleuse expérience. Everybody Out !


  • Partagez :